Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 09:49

Mickey Mouse.jpgA l'occasion du festival d'Angoulême 2010, Olivier Delacroix avais demandé à trois grands auteurs de BD (accessoirement tous les trois, président du festival) de s'amuser avec une des icônes de la bande dessinée amricaine : MICKEY MOUSE !

dessin blutch.jpg

Blutch a d'emblée donner le ton de cet hommage de la BD à la célèbre souris créée par Walt Disney en 1928. Regardez avec quelle minutie, l'auteur du Petit Christian rend l'atmosphère de ce bistrot américain des années 30. Comme chez Lucky Luke , on retrouve un crachoir. J'adore tout particulièrement l'imperturbable canard sans yeux qui nettoie les verres au fond du café. On observera également que le cousin de Mickey porte les culottes de golf de Tintin

 

Miniature de l'image pour MICKEY.JPGEnki Bilal, quant à lui, a préféré mettre en regard Mickey face une véritable souris. Là encore, on sent que l'auteur de la Trilogie Nikopol a tiré le mythe vers son univers. La souris de Walt Disney est furax d'être confrontée à ses origines. En revanche, Mickey bilalien porte un imperméable mastic qui rappelle beaucoup plus les uniformes de la Stasi que la rigolote culotte rouge à boutons dorés, dessinée par Disney. Autres temps autres moeurs. 

Miniature de l'image pour Mickey vu par André Juillard.jpgAndré Juillard s'en est lui aussi donné à coeur joie. A sa manière, l'auteur des Sept vies de l'Epervier ou de Blake et Mortimer rend hommage à la longévité dudit rongeur. Une pipe, un fauteuil club et un noeud papillon, le Mickey de Juillard fait quand même un peu penser au flegmatique professeur Mortimer. Tiens tiens! C'est amusant mais le premier nom de Mickey était... Mortimer! CQFD André. Quelle érudition.

En Bonus, voici une esquisse signée Bilal qu'il a intitulée "Baby Mickey". Pas mal non plus...


babymickey.jpg 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> géniale les différents mousse<br /> <br /> <br />
Répondre