Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 08:25

BD. André Juillard: «J'aime les personnages complexes»

juillardSamedi 21 Avril, 18h30, au bar «Chez Cathy», port de Saint-Guénolé, à Penmarc'h.

  • Agrandir le texteAndré Juillard est un dessinateur très connu. Auteur de bandes dessinées historiques comme «Les sept vies de l'Épervier», c'est aussi un spécialiste de «Blake et Mortimer». Il sera l'invité du Goéland Masqué, samedi à Penmarc'h.

Vous avez réalisé différents styles de BD depuis vos débuts il y a 40 ans. Qu'est-ce qui vous plaît dans les histoires que vous dessinez?
Ce qui me plaît c'est l'histoire déjà. Et les personnages. J'aime bien les personnages complexes, je reste très attaché à eux.

Comment travaillez-vous?
Quand il y a un scénario c'est relativement simple. C'est de la mise en scène. Quand je travaille tout seul, je pars d'une idée. C'est souvent une image. Ça fonctionne un peu comme un puzzle, les pièces suivantes arrivent, mais j'aurais du mal à expliquer comment. En tout cas j'ai rarement une histoire en tête. Cela passe vraiment par le dessin.

Vous avez notamment dessiné «Les aventures de Blake et Mortimer». Comment se réapproprie-t-on les personnages imaginés et dessinés par un autre artiste?
Au départ, mieux vaut bien les connaître. «Blake et Mortimer» c'est une longue histoire. J'étais lecteur de ces BD quand j'étais gamin. Ensuite, j'ai souvent tourné autour en réalisant des illustrations. Je connaissais bien l'univers, ce qui me permet de rester dans l'esprit des créateurs. Il faut respecter l'univers, l'univers graphique aussi. C'est difficile d'éliminer totalement son style. Mais on essaye de l'effacer, même si on n'est pas obligé de l'abandonner totalement. L'essentiel est de garder l'esprit.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Je suis justement en train de dessiner un nouveau «Blake et Mortimer». Cela demande une année de travail après avoir reçu le scénario d'Yves Sente. On en discute un peu avant, et éventuellement pendant. Il faut que les histoires se tiennent et rester fidèle au projet de départ.

Et ensuite ?
J'ai le projet de revenir à la bande dessinée historique avec Patrick Cothias. Nous avions créé «Les sept vies de l'Épervier» dans les années 1980 avec Masquerouge dans Pif Gadget et continué avec Plume aux vents. J'avais envie de revenir à ces personnages depuis quelque temps. Je commençais à m'ennuyer et je voulais me replonger dans l'univers historique. Je vais reprendre les recherches sur le patrimoine, le mode de vie...

On imagine que c'est un gros travail de recherche...
Au début surtout. Lorsqu'on découvre une époque il faut beaucoup de recherches pour en faire une reconstitution historique crédible. Je le fais depuis longtemps donc je commence à avoir une documentation considérable.

Vous serez au port de Saint-Guénolé samedi. Êtes-vous déjà venu en Pays bigouden ?
J'étais venu l'an passé pour une exposition de François Bourgeon au phare de Penmarc'h. C'est d'ailleurs là que j'ai rencontré l'association le Goéland Masqué. Je connais la Bretagne nord plutôt. Je suis originaire d'Auvergne, j'habite à Paris mais je reviens souvent dans le Trégor où j'ai une maison.

Qu'est-ce qu'on attend d'une rencontre avec ses lecteurs ?
Ça me permet de voir la façon dont ils perçoivent mon travail. Je suis là pour répondre aux questions donc expliquer comment je travaille. Je n'ai pas trop l'occasion de faire ce type d'échange. Mais je préfère ces rencontres aux dédicaces où on est moins attentif à la personne qui est face à nous. Rencontre avec André Juillard Samedi, 18h30, au bar «Chez Cathy», port de Saint-Guénolé, à Penmarc'h.

  • Propos recueillis par Kenan an Habask

André Juillard sera l'invité de France Bleu Breizh Izel ce samedi 21 Avril à 17h, puis au bar «Chez Cathy», port de Saint-Guénolé, à Penmarc'h.

 

Siège social : Le Goéland Masqué, Maison des Associations, Rue Edmond Michelet 29760 PENMARC’H

Téléphone : +33 (0)2 98 58 74 10

Email : goeland.masque(@)gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by l'Epervier - dans Les denières News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'André Juillard
  • Le blog d'André Juillard
  • : Ce blog (non officiel mais autorisé). Le seul objectif est de faire partager ma passion en mettant en avant l'oeuvre du dessinateur André Juillard, son actualité, ses travaux ou projet anciens et récents.
  • Contact

Recherche