Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 10:22

Une exclusivité de "Les Enfants d'Abraham"

Titremezek.jpg

 

« Parfois, une bande dessinée nous plonge dans l’histoire, la grande Histoire, en nous racontant les rêves et les angoisses, les espoirs et les peurs, les colères et les amours de simples personnages qui deviennent acteurs majeurs en étant simplement eux-mêmes. Et cela nous pousse à relire des livres plus pointus, pour réinsérer cette petite pièce du puzzle dans son ensemble. C’est ce que je viens de faire avec Mezek, de Juillard et Yann.

Mezek1

En 1948, le jeune état d’Israël doit se défendre pour sa subsistance, et fait appel à des pilotes du monde entier. Ils volent sur des machines faites de bric et de broc, y compris des avions allemands, dont le Mezek, un Messerschmitt avec un plus gros moteur, qui le rend très dangereux, surtout à l’atterrissage. Les motivations des pilotes sont multiples, l’argent, l’idéal, l’aventure, et parfois, l’amour. Mais si près de la Shoah, les blessures sont à vif et personne n’en sort indemne. Cet album superbe pour les amateurs d’aviation et pour tous les autres ressort l’épisode douloureux des dissensions entre factions du jeune état, en particulier avec le bateau de l’Irgoun qui devait livrer des armes à Beguin, l’Antinéa. 

mezek2.jpg

 

Mais il y a une forme de poésie superbe dans ce livre, et on retrouve le souffle des belles histoires de Yann, comme Pin up, et la lumière du dessin de Juillard, comme les Sept vies de l’Epervier. Qui est Bjorn ? Que fait il, que vient il expier sur cette terre juive ? Ce scénario renvoie forcement à une expérience, à une proximité, à un vécu qui doit toucher les auteurs de plus près qu’il n’y parait…mais c’est aussi le charme de ces histoires partagées où nous ne sommes plus seulement spectateurs.

Mezek3.jpg

 

Mezek4.jpg

 

Mezek5.jpg

Ce livre est un évènement car la collection Signé est toujours au rendez vous de l’aventure, de l’évasion, d’une belle histoire et du rêve, surtout avec des auteurs aussi prestigieux. »   Haïm Korsia

Cliquez ici pour télécharger les 5 premières planches de l’album en avant première

Scénario Yann. Dessin André Juillard. Editions du Lombard
Sortie  le 22 avril dans la Collection Signé, « Mezek » de André Juillard & Yann.


Partager cet article

Repost 0
Published by l'Epervier - dans Les denières News
commenter cet article

commentaires

Christian 19/04/2011 19:35


Bonjour,
Je me suis permis de mettre un lien vers votre article sur notre blog pour notre article sur Mezek et le clin d'oeil sur Blake et Mortimer :

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-blake-et-mortimer-dans-mezek-d-andre-juillard-72100859.html


Présentation

  • : Le blog d'André Juillard
  • Le blog d'André Juillard
  • : Ce blog (non officiel mais autorisé). Le seul objectif est de faire partager ma passion en mettant en avant l'oeuvre du dessinateur André Juillard, son actualité, ses travaux ou projet anciens et récents.
  • Contact

Recherche