Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 16:05

Champaka-Galerie-Logo.jpg

 

 

Du XVIIe siècle (Les 7 vies de l’Epervier, Plume au vent) aux récits contemporains (Léna,
Le cahier bleu) en passant par les années ’50 (Blake & Mortimer), le dessin d’André
Juillard traduit au mieux l’esprit de chaque époque. Scénarisé par Yann et publié dans la
collection « Signé » du Lombard*, Mezek se déroule durant la guerre d’indépendance de
l’état d’Israël. Un récit d’aviation sert de cadre à un drame psychologique aussi inattendu
que complexe. L’occasion idéale pour la Galerie Champaka d’accueillir André Juillard. Trente planches originales mettent en lumière son sens de la narration et de la mise en
couleurs. Les crayonnés témoignent d’un souci d’exactitude hors norme.

Par ailleurs, de grands formats ont été réalisés spécialement pour cette exposition.

Parlons dessin avec ce maître de la Ligne claire réaliste.

 

original3.jpg©Juillard


Jusqu’à présent, vos récits mettaient en évidence un seul personnage féminin à la fois…


André Juillard : J’ai tendance à dessiner toujours le même type de femme, dérivant de la mienne, parait-il. Mais, dans « Mezek », il y en a trois. Il a donc fallu que je force ma nature pour les différencier autrement que par la couleur des cheveux.


Quel rôle attribuez-vous au « nu » dans votre travail ?


A.J. : Le nu est un thème vieux comme l’art, un exercice obligé ou une fin en soi. Maîtriser le corps humain permet, peut-être, de tout dessiner.

 

original1.jpg©Juillard

 

Nombre de dessinateurs espèrent que leur scénariste vont leur
éviter vélos et avions !


A.J: Comme pour les voitures, cela ne me fait pas peur.

Au vu du synopsis que m’avait présenté Yann, je croyais même devoir en dessiner plus ! Avec une bonne documentation, celle que Yann m’a procurée et celle que j’ai trouvée, ce n’est pas un problème, d’autant plus que j’avais de petites maquettes qui m’ont été d’une aide considérable pour trouver des points de vue qui sont rarement montrés dans les revues ou sur Internet.

 

original2.jpg©Juillard


Découvrir vos planches, mises en couleurs directes, reste toujours un moment merveilleux. Comment procédez-vous ?


A.J: Comme pour mes autres albums, j’essaie toujours de trouver une tonalité générale. Ici,

les ocres et les gris-vert dominent: on est dans un univers militaire. Je travaille par séquences de 8 à 10 pages en commençant le plus souvent par le ciel, puis les visages et les corps, puis les teintes, des plus claires aux plus foncées, et je termine par les ombres et les couleurs vives qui ne concernent, la plupart du temps, que des détails (cocardes des avions, manche à air du terrain d’aviation, etc.).


Au sein du récit, comme pour certaines des illustrations inédites réalisées pour l’exposition, l’élément aquatique est souvent convoqué…


A.J: En effet, Bjorn se retrouve souvent sur la plage, seul ou en galante compagnie,

peut-être, comme Léna (imaginée par Pierre Christin) pour se purifier de toutes les saletés qui encombrent sa mémoire.


* Parution de l’album le 22 avril 2011.
(Relations Presse Album : Le Lombard, Anne-Marie De Coster - Tél. +32 (0)2 526 68 26 - Fax +32 (0)2 526 68 34 - annemarie.decoster@lelombard.be)


André JUILLARD
Exposition-vente Mezek
du 29 avril au 22 mai 2011
Galerie Champaka
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tel : + 32 2 514 91 52
Fax : + 32 2 346 16 09
sablon@galeriechampaka.com
www.galeriechampaka.com

• Lundi et mardi : sur rendez-vous
• Mercredi à samedi : 11h00 à 18h30
• Dimanche : 10h30 à 13h30

Relations presse
Viviane Vandeninden
viviane.vandeninden@klach.be
Tel : + 32 2 351 26 10
GSM. + 32 472 31 55 37

Partager cet article
Repost0

commentaires