Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 09:51
Après Patrice Pellerin, en 2009, c'est au tour d'André Juillard d'être cette année l'invité d'honneur de l’Expo BD de Versailles. Du 6 au 19 février prochain, les ors de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Versailles accueilleront ce grand maître de la bande dessinée française, pour une exposition totalement inédite.
 

afficheBDpf.jpg
Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec ses séries MasquerougeLes Sept Vies de l’épervier, André Juillard a ensuite diversifié son œuvre en travaillant sur le monde contemporain (Le Cahier bleu, Léna) puis en reprenant en 2000 avec Yves Sente la fameuse série Blake et Mortimer, après Jean Van Hamme et Ted Benoît. Ce sont ces trois univers majeurs que l’exposition présentera au travers de plus d’une centaine de planches originales. Au fil de l’expo, le travail et la technique se révèlent peu à peu, grâce à une scénographie originale, où fiction et réalité s’associent élégamment pour nous entrainer dans les détails de fabrication de la bande dessinée.

Les 270m² de la salle des fêtes accueilleront ainsi une centaine d’originaux et un espace vidéo offrant au visiteur un panorama complet de l’oeuvre de l’artiste et de son évolution, de la fin des années 70 à nos jours.

A l’occasion de cet événement exceptionnel, un album collector tiré à 1000 exemplaires du dernier Blake et Mortimer dessiné par André Juillard, Le Sanctuaire du Gondwana, sur un scénario de Yves Sente, sera proposé au public avec une couverture spécialement dessinée pour l'occasion, aux couleurs de Versailles.

Ce tirage spécial sera commercialisé au prix de 20 € TTC. Ceux qui ne pourraient se rendre à cet événement pourront le commander prochainement directement sur le site
et
www.versaillesbd.com (paiement par Paypal, envoi en France par Colissimo). 
   
Enfin les samedi 6 et dimanche 7 février, l’exposition accueillera André Juillard, de 14 h à 19 h, pour deux séances exceptionnelles de dédicace.

Durant la semaine, du lundi 8 au vendredi 19 février, sera proposée aux classes de CM1 et CM2 de la ville de Versailles une visite guidée de cette exposition. Les enfants pourront ainsi découvrir les coulisses d’une BD, de sa conception à sa réalisation.
Enfin, il est à noter que l’entrée est libre, et donc gratuite, pendant toute la période pour permettre l’accès à un plus large public (familial, amateur connaisseur, passionnés…).

Hôtel de Ville de Versailles
4 avenue de Paris – 78000 Versailles
Renseignements : 33 (0)1 30 97 80 17


D’autres info sur le site www.versaillesbd.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'André Juillard
  • Le blog d'André Juillard
  • : Ce blog (non officiel mais autorisé). Le seul objectif est de faire partager ma passion en mettant en avant l'oeuvre du dessinateur André Juillard, son actualité, ses travaux ou projet anciens et récents.
  • Contact

Recherche