Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 13:50
© Dargaud 2009

Sortie le 3 Octobre " Léna et les trois femmes " dernier album  d'André Juillard & Pierre Christin aux éditions Dargaud.

Réfugiée en Australie, Léna tente de reconstruire sa vie loin de la violence aveugle des attentats. Les services secrets, cependant, ne l’ont pas oubliée. Elle doit bientôt replonger dans la folie humaine, passant par une Géorgie très trouble et un camp d’entraînement sub-saharien, avant de finir dans une planque parisienne en compagnie de trois femmes vouées au martyr. Pierre Christin et André Juillard reforment le tandem qui nous avait tant bouleversé avec Le Long voyage de Léna, et signent une oeuvre rare, à la fois politique et contemplative, qui donne à décrypter notre monde torturé.

Collection: Long Courrier
Scénario : Pierre Christin 
Dessin : André Juillard

La bande annonce des éditions Dargaud:

Léna et les 3 femmes    ou
envoyé par dargaud-bd.

 Christin - Juillard - Dargaud© 2009.

Une des plus belle critique de l'abum parut sur http://www.critiqueslibres.com

Léna dans l'usine à kamikazes

Ceux qui ont lu le "long voyage de Léna" des mêmes auteurs auront beaucoup de plaisir à retrouver cette héroïne qui n'a pas le temps de se reposer après ses éprouvantes aventures. Retrouvée dans le bush australien par les services secrets français, elle se voit proposer une mission d'infiltration d'un réseau terroriste islamiste afin d'empêcher un attentat à Paris. Elle a du cœur, Léna, et elle sympathisera avec les jeunes femmes promises malgré elles à un destin de bombes humaines. Réussira-t-elle à leur éviter cette mort horrible? Arrivera-t-elle à empêcher les attentats projetés?

Le scénario de Christin est d'une grande subtilité, il démonte les discours idéologiques de ceux qui prêchent le martyre aux autres mais s'en abstiennent personnellement bien soigneusement. Les arguments théologiques bidon extraits d'un Coran détourné de son sens par des sophismes pervers sont particulièrement bien développés, afin de permettre au lecteur de comprendre comment des idéologues déments réussissent à laver les cerveaux de façon à convaincre ces filles de la misère à se faire exploser au milieu d'une foule.

Quant au dessin d'André Juilliard, il est comme d'habitude, parfait, ce qui ne surprendra personne.

C'est une bédé de très grande qualité, qui nous donne une analyse fine et subtile du terrorisme islamique et de la manière dont certaines crapules utilisent les idéaux spirituels de personnes peu instruites pour leur faire commettre des actes monstrueux.

critiqué par Le rat des champs, le 4 octobre 2009






Partager cet article

Repost 0
Published by l'Epervier - dans Les denières News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'André Juillard
  • Le blog d'André Juillard
  • : Ce blog (non officiel mais autorisé). Le seul objectif est de faire partager ma passion en mettant en avant l'oeuvre du dessinateur André Juillard, son actualité, ses travaux ou projet anciens et récents.
  • Contact

Recherche